La végétalisation des façades et des toitures gagne en importance. Cette tendance répond à des besoins écologiques et esthétiques, en particulier dans les zones urbaines. Elle pose toutefois certains défis sur le plan de la protection incendie. Dans la plupart des cas, les plantes ne peuvent pas être considérées comme des matériaux de construction. Leur utilisation au niveau de l’enveloppe du bâtiment n’est donc pas traitée dans les prescriptions de protection incendie de l’AEAI.
Le présent guide de protection incendie formule des propositions relatives à la mise en œuvre de la végétalisation des bâtiments, du point de vue de la construction et de l'organisation. Les propositions avancées s'inscrivent dans le cadre des exigences spécifiques à la protection incendie. Les autres exigences, relatives notamment à la physique du bâtiment et à l’esthétique, ne sont pas prises en considération. Les plantes individuelles de petite taille ne sont pas considérées comme de la végétalisation de bâtiments, telle qu’elle est définie dans ce guide.
Le guide de protection incendie entre en vigueur le 1er janvier 2024. Approuvé le 13 décembre 2023 par la commission technique de l'AEAI.